Le virus Zika: une épidémie pas encore éradiquée

Le virus Zika: une épidémie pas encore éradiquée

La science a beaucoup évolué et actuellement de nombreuses maladies peuvent être maitrisées. Cependant, on ne finit pas de découvrir de nouvelles maladies qui, dans la plupart des cas, sont mortelles au début de leurs apparitions.

virus-zika.jpg

En fait, en attendant que les spécialistes effectuent des recherches pour trouver les remèdes permettant de lutter contre une maladie nouvellement apparu, de nombreuses victimes perdent la vie car souvent les traitements habituel servant à stabiliser  la propagation des maladies ne sont pas forcément appropriés celles nouvelles.  Parmi les épidémies les plus meurtrières qui sont apparus récemment, on distingue le virus Zika.

Les origines du virus Zika

Le virus Zika a fait son apparition pour la première fois en Afrique en 1947, dont le principal porteur était un singe. Mais il s’est cependant propagé dans nombreux pays du monde depuis 2014, suite à l’évènement mondial, celui de la mondiale du football, qui a eu lieu en Brésil. Toutefois, depuis son apparition, cette maladie n’a jamais fait autant de ravage que cette année. Au départ les principaux pays où l’on observait le plus de victimes était l’Afrique et l’Asie, mais actuellement même dans les pays européens et en Amérique, on retrouve de nombreux sujets qui sont atteints du virus Zika.

Les moyens de transmission

L’origine de cette maladie est le moustique appelé Rhesus 766. C’est la larve de ce moustique qui en est la cause. 

rhesus-766.jpg

Il est donc évident que les personnes qui se sont fait piqués par le moustique Rhesus 766 contracte immédiatement le virus Zika.
Cependant, il est également possible de contracter le virus en se mettant en contact avec la larve du moustique d’une autre manière. Par exemple, les moustiques aiment généralement occuper les lieux humides et se posent souvent sur les eaux, c’est en effet le cas du moustique tigre porteur du virus Zika. Il serait donc risqué de se mettre en contact avec ces eaux.