Maladie de Lyme : pourquoi est-elle si méconnue ?

Plus d’ignorance que de crainte, la maladie de lyme n’a pas encore créé la psychose en France. De fait, cette maladie reste encore méconnue et si certaines personnes savent son existence, beaucoup ne connaissent pas son mode de transmission. Pourtant, la maladie de lyme peut être fatale si elle est négligée. Force est de constater que la maladie lyme n’est pas encore considéré comme un problème majeur de santé publique en France. Quelles sont les raisons qui font que la maladie de lyme reste encore si méconnue ?

Un diagnostic assez difficile

En France, près de 27 000 personnes sont touchées par la maladie de lyme. Un chiffre considérable qui n’alarme pas les français, puisque malgré l’existence de ce fléau, beaucoup ne savent pas vraiment ce qu’est la maladie de lyme. Pour cause, son diagnostic prête à confusion avec d’autres maladies, et les signes sont souvent différents d’un patient à l’autre. De plus, les manifestations peuvent être assez tardives, le porteur de la maladie de lyme peut être en bonne santé pendant des mois, voire quelques années, avant de présenter des signes apparents.Des logiciels, tels que référencés sur http://www.medecin-digital.fr, sont en mesure de permettre à vos médecins d’effectuer un suivi régulier de leur patientèle. 

Une maladie qui affecte que certaines régions

La maladie de lyme ne présente pas une vraie menace pour certaines régions de l’Europe ou le pourcentage de transmission est assez faible. Elle se répand surtout dans les zones forestières peuplées par les tiques, des acariens d’une taille de 1 à 3 mm très répandus en Allemagne, en Autriche ou en Slovénie. Pourtant le Borrelia Burgdorferi, le microbe responsable de la maladie de lyme se transmet surtout à travers les tiques. Puisque le cas est assez rare en France, la maladie de lyme reste encore méconnue des Français. Quoi qu’il en soit, la population la plus touchée se réfère aux habitants d’Alsace où on recense 2 cas sur 1000 habitants chaque année. Ce chiffre reste pourtant assez faible.